Un Calaisien de 39 ans a été condamné ce lundi soir par le tribunal de Boulogne à une peine de sursis pour avoir provoqué, insulté et violenté les forces de l’ordre, lors d’une manifestation des Gilets jaunes à Calais.

L’individu a été interpellé ce vendredi, vers 22h, lors d’une manifestation qui a réuni 200 personnes sur l’autoroute A16, à hauteur de Calais. En état d’alcoolémie, l’homme avait appelé à “charger les flics”, avant de les insulter et de lancer une bouteille en verre dans leur direction.

En garde à vue, l’homme a d’abord nié les faits, avant de revenir sur ses déclarations lors d’une confrontation avec les 4 fonctionnaires de police visés. “Pourquoi est-il à cet endroit-là à ce moment-là ? Pourquoi vient-il la nuit, avec son sac à dos plein de bouteilles de bière, faire face aux forces de l’ordre, au milieu des 1200 grenades tirées ce week-end-là ?” s’est interrogé Maître Thomas, avocat des 4 policiers qui se sont constituées partie civile. Déjà condamné pour des divers vols entre 2002 et 2015, l’homme écope finalement de 6 mois de prison avec sursis. L’individu, père de famille, devra également suivre des soins et verser à chacun des policiers la somme de 100€ à titre de dommages et intérêts, et 150€ de frais de justice.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X