La Côte d’Opale s’inspire des Landes ! La Communauté de Communes de la région d’Audruicq a collecté les sapins de Noël sur son territoire, mais aussi sur le Calaisis et le Boulonnais. Des sapins qui auront une seconde vie. Ils vont servir à préserver l’environnement, et certaines maisons qui pourraient être menacées par le recul du cordon dunaire à Oye-Plage. Le pied de dune a été fortement endommagé ces derniers temps à cause de violents vents de nord. Ces sapins seront disposés sur la plage des Escardines début février pour servir de piège à sable.

Dans les Landes, à Capbreton, les sapins de Noël sont disposés sur la plage pour préserver le cordon dunaire mis à mal par la météo. Le problème est similaire à Oye-Plage où le vent de Nord a fait reculer le cordon dunaire de 50 mètres depuis 1949… Et les actions pour lutter contre ce fait se succèdent. Julien Renault, vice-président de la C.C.R.A en charge de l’environnement :

Reste à savoir quel sera l’impact de l’opération. Dans les landes, l’utilisation des sapins sur la plage a été couronnée de succès, mais rien ne garantit le même résultat à Oye-Plage, les profils des dunes étant très différents.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X