Ne laissez pas votre animal dans une voiture au soleil ! C’est le message lancé par Opale Capture Environnement, alors que des fortes chaleurs sont attendues cette semaine. Chaque été, l’association boulonnaise est obligée d’intervenir pour libérer des chiens enfermés dans des véhicules. Un abandon qui peut coûter cher à l’animal… et à son propriétaire.

Une étude a pu montrer que lorsque le thermomètre affiche une température extérieure de seulement 22 °C, la température intérieure d’une voiture garée au soleil monte à quelque 50 °C en moins d’une heure. Alors, imaginez quand le mercure atteint 40° en extérieur…
Et lorsque les températures extérieures dépassent les 40 °C en plein air, un thermomètre placé dans la voiture peut monter jusqu’à 100 °C ! Et le fait de laisser les fenêtres entrouvertes ne permettrait tout au plus que de ralentir le phénomène… d’à peine plus d’une minute.
Vous l’avez compris, le risque pour l’animal laissé dans la voiture, c’est de se déshydrater, de souffrir d’un coup de chaleur, et de mourir asphyxié.
Pour le propriétaire, la loi est formelle : le fait de laisser un chien dans une voiture sans aération est considéré comme une infraction de mauvais traitements envers un animal domestique. Infraction punie d’une peine d’amende dont le montant maximum est de 750 euros.

On vous rappelle que si vous découvrez un chien dans une voiture au soleil, vous devez prévenir immédiatement la police ou la gendarmerie pour procéder à l’ouverture du véhicule.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X