Réunis en conseil communautaire ce jeudi soir, les élus de l’agglomération boulonnaise ont voté un plan de sauvetage de Nausicaá, dans la tourmente suite à la crise du coronavirus.

Fermé pendant plus de deux mois et demi, l’aquarium boulonnais est dans une situation financière préoccupante. “Le manque à gagner est considérable” confiait le directeur Philippe Vallette au micro Delta FM. 

Quand une entreprise est en difficulté, elle fait appel à ses actionnaires” avait alors rappelé le Président de Nausicaá Jean-Loup Lesaffre. Des paroles aux actes, il n’y a qu’un pas, puisqu’en tant qu’actionnaire majoritaire de Nausicaá, la Communauté d’agglomération du Boulonnais a annoncé ce jeudi soir une aide de 4 millions d’euros. Il s’agit d’une avance remboursable dans un délai de 2 ans. 

L’absence de visiteurs met Nausicaá face à de grosses difficultés. Nous sommes aujourd’hui à une fréquentation qui est encore très basse. Aussi, il est demandé d’apporter un apport en compte courant d’associés, pour accompagner la société dans ses besoins de trésorerie avec la réouverture de l’équipement” a précisé le Président de la CAB Frédéric Cuvillier. 

Il faudra sans doute faire une augmentation de capital l’année prochaine pour se donner un peu d’air” a ajouté Jean-Loup Lesaffre.

Nausicaá ne devrait d’ailleurs pas être la seule entreprise à accompagner. “Le contexte auquel nous sommes confrontés engendre inévitablement des surcharges financières et des pertes de recettes tarifaires ou fiscales qui peuvent se chiffrer à plusieurs millions d’euros” a déclaré le vice-président aux finances Jean-Loup Lesaffre. En conséquence, “des investissements seront plus ou moins impactés cette année“. Personne, dans l’assemblée, n’a évoqué une augmentation des impôts pour faire face à ces pertes de recettes, mais celle-ci apparaît inévitable, puisque la CAB a également provisionné 3 millions d’euros pour faire face aux conséquences économiques liées au COVID19. “2021 ne s’annonce pas idyllique” a prévenu Jean-Loup Lesaffre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X