Frédéric Cuvillier ne veut pas d’une police municipale… il envisage plutôt une police “intercommunale” ! C’est ce qu’il a confié sur notre plateau lors de l’enregistrement de l’émission “Parole de candidat”.

Une émission pendant laquelle les 4 candidats à la mairie de Boulogne présentent leur projet pour la ville. En matière de sécurité, Denis Buhagiar (liste écologiste et citoyenne) est contre la création d’une police municipale. “Nous voulons plus d’humain. Des médiateurs de rue, des éducateurs, mais pas de police municipale“. Même chose pour Nicolas Magère (liste soutenue par la France Insoumise, le PRCF et les Gilets Jaunes), qui déclare que la ville “n’en a pas les moyens. Notre priorité sera avant tout l’éducation et la prévention. Nous avons des travailleurs de rue. Il faut absolument qu’ils puissent consacrer 100% de leur temps sur le terrain”

En revanche, le candidat du Rassemblement National Antoine Golliot (dont l’interview sera diffusée ce jeudi à 13h sur Delta FM) souhaite créer “une police municipale de 50 agents”.

Interrogé sur le sujet, le maire sortant Frédéric Cuvillier annonce qu’il faut une réflexion à l’échelle de l’agglomération, et pas seulement de la ville. “Une police municipale limitée aux frontières d’une commune, ça n’a pas beaucoup de sens. Parce que quand vous faites une course poursuite avec des personnes qui s’en sont prises aux biens ou aux personnes et que vous vous devez vous arrêter à la frontière de la commune. Donc la vraie question, c’est la pertinence d’une police intercommunale”. 

Quelles seront les missions de cette police intercommunale si elle voit le jour ? “C’est une question qui va se poser, notamment de savoir ce que l’on souhaite, a détaillé Frédéric Cuvillier. Je suis surpris de voir le peu de moyens de la police d’Etat lorsqu’il s’agit des troubles nocturnes. Tous les maires sont confrontés à ça. Alors plutôt que de dépenser, chacun dans son coin, beaucoup beaucoup beaucoup d’argent pour avoir des agents, des voitures, des moyens, et pas toujours l’efficacité, alors il faut définir ce qui est de la proximité, et la question de la police intercommunale doit être posée”

L’émission “Parole de candidat” avec Frédéric Cuvillier sera à retrouver ce vendredi à 13h sur Delta FM, et en vidéo sur notre page Facebook Delta FM Boulogne. L’ensemble des interviews est également disponible sur notre site internet.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X