Un geste simple qui peut vous sauver la vie… Voilà le message lancé par les infirmières, jeudi, dans le hall de l’hôpital de Boulogne. Toute la journée, l’équipe du service gastro-entérologie est venu sensibiliser au dépistage du cancer colorectal, dans le cadre de mars bleu. Comme chaque année, le mois de mars est consacré à la prévention contre ce cancer, qui fait plus de 40 000 morts par an, en France. Le dépistage est entièrement gratuit, et doit s’effectuer tous les 2 ans, à partir de 50 ans. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant.

Comme chaque année, l’association Opaline a envoyé un courrier aux hommes et aux femmes de plus de 50 ans, pour qu’ils puissent effectuer ce dépistage. Un geste très simple, puisqu’il se fait aux toilettes. Les explications de Jean Dubur, responsable de la ligue contre le cancer sur le littoral :

Seuls 4% des tests sont positifs. Dans le cas contraire, une prise en charge sera proposée. Plus le traitement est rapide, plus il est efficace, comme nous l’explique Albertine Chevalier, cadre de santé dans le service de gastro-entérologie à l’hôpital de Boulogne :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X