Une hécatombe. L’aquarium boulonnais a annoncé ce jeudi la mort de son dernier requin-marteau. Celui-ci ne s’alimentait plus depuis plusieurs semaines.

En premier plan sur toutes les affiches de communication, il devait être l’animal star du grand Nausicaà. Mais seuls quelques visiteurs auront eu la chance de l’apercevoir. Le requin-marteau adulte de Nausicaá est mort. Avant lui, 29 autres sont décédés.

Absent lors de l’inauguration du grand bassin, en mai 2018, à cause d’une conjonctivite, le requin-marteau avait pris place en début d’année dans l’aquarium boulonnais. “Il y a trois semaines, les soigneurs ont remarqué qu’il ne s’alimentait plus régulièrement, le requin marteau avait donc été placé dans un bassin d’isolement afin de mieux l’observer et de lui prodiguer tous les soins nécessaires. Malgré les efforts et le dévouement de l’équipe aquariologique, l’état du requin marteau ne s’est pas amélioré” explique Nausicaà dans un communiqué.

Arrivé à Nausicaá il y a 8 ans, le requin marteau provenait de la côte Nord-Est de l’Australie avec l’accord et sous le contrôle des autorités australiennes. Nausicaá explique avoir fait le choix de prélever l’animal à un stade juvénile “avant que la sélection naturelle ne s’opère”.

Sur les réseaux sociaux, le centre national de la mer souligne: “La présence du requin marteau à Nausicaá avait pour mission de sensibiliser les visiteurs à la beauté et à la fragilité de cet animal, de mieux le connaître et observer ses comportements pour apprendre à le protéger encore mieux dans son milieu naturel. Le requin marteau est une espèce fortement menacée, notamment à cause de la pêche à l’aileron et du braconnage qui entraînent une forte diminution de sa population.”

Au-delà de l’émotion, la mort des requins-marteaux de Nausicaà soulève de nombreuses questions. Le week-end dernier, une manifestation de militants pour la protection animale avait eu lieu sur les marches de la structure.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X