Ils s’appellent Elise et Paul, ils ont 16 ans, ils sont élèves en première au lycée Nazareth Haffreingue… Et en mars prochain, ils défendront les couleurs boulonnaises au niveau départemental lors du concours d’éloquence organisé par le Lions Club. Cette année, les jeunes ont planché sur une citation du philosophe Averroès : “l’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence”. Cinq élèves boulonnais ont participé devant un jury de professionnels qui ont jugé le vocabulaire, l’articulation, le placement de la voix et la posture des candidats. Deux d’entre eux se sont qualifiés pour la prochaine étape, qui aura lieu fin mars à Bondues.

Devant un jury composé d’avocat, de juge, de journaliste et d’enseignant, les jeunes ont disserté pendant 8 à 10 minutes sur la citation du philosophe arabe. Après délibération du jury, c’est finalement Elise et Paul, 16 ans, qui ont été qualifiés pour la finale départementale, qui aura lieu à Bondues en mars prochain. Pour ces élèves de première, participer à un concours d’éloquence, c’est du travail, mais aussi du plaisir :

Le Lions Club de Boulogne a remis un chèque de 300 euros à chacun des deux lauréats. Les autres candidats sont également tous repartis avec une dotation.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X