Ce week-end, la gare de Saint-Omer va reprendre vie et devenir officiellement La Station ! Cela fait déjà plusieurs années qu’on vous présente le projet, une gare qui sera aussi un lieu d’innovation. On refait le point sur le projet à quelques jours de son inauguration officielle.

C’était en 2011… La gare de Saint-Omer, ce magnifique bâtiment du 19ème siècle, était fermée au public pour des problèmes de sécurité. Des blocs de pierres et des verrières menaçaient en effet de tomber. En 2016, le bâtiment est finalement racheté à la SNCF par la communauté d’agglomération qui veut la faire revivre en lui redonnant sa fonction première, et en y développant différents projets.
Depuis début 2017, la gare était donc en travaux. Et c’est finalement ce week-end, après près de 8 ans de fermeture, qu’elle va rouvrir au public en devenant ainsi la Station. Une gare certes, mais pas seulement. A l’intérieur, vous y trouverez aussi un espace de coworking, un fablab, un incubateur d’entreprises… Bref, un lieu pour encourager les créateurs à se rencontrer, à développer et concrétiser leurs idées, où peuvent se réunir les travailleurs indépendants ou les télétravailleurs. Au total, un espace de 3 000 mètres carrés dédiés à l’innovation et au numérique.

Une inauguration qui va prendre place alors que l’intégralité des travaux ne sont pas terminés. En attendant, des visites sont organisées ce week-end sur réservation.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X