Delta FM

L’association L214 s’oppose au projet d’extension d’élevage de poulets à Pihem et diffuse des images

Un élevage de Pihem au cœur d’une vidéo de L214… Vous avez sans doute vu passer ces images sur les réseaux depuis ce matin. L’association de défense des animaux dénonce le projet d’extension d’un élevage de poulet. 

C’est un projet d’extension qui permettrait à cet élevage de poulets de passer d’environ 150 000 bêtes par an à plus de 800 000. Un projet que l’association qualifie de “pure folie”. Comme elle l’a déjà fait pour d’autres exploitations, elle a diffusé sur les réseaux sociaux des images tournées en mars montrant les conditions de vie des poulets : on y voit des animaux morts parmi les poulets vivants, qui ne sortent pas, qui souffrent d’infection… Pour L214, cette demande d’extension est donc “délirante”. En plus des conditions de vie des animaux, l’association dénonce le coût financier du projet, les conséquences de cette extension, notamment sur l’environnement.

En janvier, une enquête publique a été menée à Pihem et avait soulevé une vague de protestation. Des associations environnementalistes notamment s’y était opposées. Le conseil municipal de la commune avait émis un avis défavorable, notamment à cause de craintes liées à des nuisances pour les riverains.

Le commissaire-enquêteur a émis, quant à lui, un avis favorable le 30 mars dernier, néanmoins assorti de deux réserves sur l’accessibilité du site et les capacités techniques et financières de l’éleveur.

Exit mobile version