© Ville d'Arques

A Arques, les travaux de rénovation de l’ascenseur à bateaux a débuté le mois dernier. D’ici 3 ans, ce bâtiment, unique en France, deviendra un site touristique. On pourra y apprendra toute l’histoire de cet équipement fluvial inaugurée en 1888 et mis à l’arrêt en 1967. La 1ère année du chantier est consacrée au déplombage et au désamiantage du bâtiment et à la restauration des métaux. Le démantèlement de l’actuelle péniche a lui aussi commencé.

La maire d’Arques, Caroline Saudemont, a repris le dossier en 2014. Aujourd’hui les subventions sont là et le chantier est en route. Dans 3 ans, l’ascenseur à bateaux sera restauré dans son intégralité. Nathalie T’Kint, architecte des bâtiments de France :

Coût total des travaux : près de 6,5 millions d’euros. La ville d’Arques a obtenu des subventions : 1.8 millions d’euros de fonds européens (FEDER), 1.4 millions d’euros de la CAPSO, 800.000 euros du Conseil Général, 800.000 euros de la DRAC, 250.000 euros de mécénat.

La commune a fait appel à un financement participatif, un crowdfunding qui atteint à peine les 2 000 euros, mais qui est toujours actif sur ce lien.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X