Une idée de balade pour cet été, la redécouverte des Flandres, le tout avec une quête spirituelle. Les élus de la CCHF viennent de lancer de nouveaux chemins de Saint Jacques de Compostelle, pèlerinage mythique pour les Chrétiens. Cette grande balade se fera du 20 au 28 juillet, entre Diksmuide en Belgique et Thérouane, en passant par Hondschoote, Esquelbecq, Saint-Omer. Chaque étape sera accompagnée de nombreuses visites et animations. Du coup, tout le monde peut y participer.

Sur le papier, les profanes se disent justement qu’ils vont passer ce chemin, ce n’est pas pour eux. Eh bien si, si vous aimez le patrimoine, vous allez passer par les moulins de Flandres. Celui de Drincham sera ouvert exceptionnellement pour cette occasion. Vous n’allez pas que redécouvrir les églises ou cathédrales de la région, vous allez explorer leurs coulisses, qui n’a pas rêvé d’aller tout en haut d’un clocher, ce sera possible. Parcours aussi dans les nouveautés, comme le théâtre de Saint-Omer, le moulin à Café, qui vient de rouvrir ses portes.

Amoureux d’Histoire aussi, vous allez aussi rentrer dans des lieux mythiques, la coupole d’Helfaut pour 39-45, des quartiers détruits lors de la grande Guerre du côté de Sint-Jakobscappel en Belgique, oui, parce que vous allez en voir du pays, la France, la Belgique donc. Vous êtes mélomane ? Des concerts sont organisés chaque soir, entre chaque étape. Rendez-vous aussi à Hondschoote pour un grand concert de carillons.

Enfin, les sportifs aussi auront leur dose de sueur, le parcours se fait au rythme de chacun. Pour ceux qui veulent préparer les jeux Olympiques, le parcours fait quand même… 220 kilomètres.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligés de faire toutes les étapes. Des retours en bus sont prévus chaque jour, des hébergements aussi, à l’hôtel, chez l’habitant. Tous les détails sur les sites www.cchf.fr ou www.pelerinsduwestoek.com.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X