La nouvelle passerelle bénéficiera d'un ascenseur à chaque extrémité. (© Site internet de la ville d’hazebrouck)

A Hazebrouck, 2021 va voir le début du chantier du siècle : la passerelle ! D’ici quelques semaines, le site va être transformé et c’est un chantier colossale qui va démarrer. 

On ne présente plus la passerelle d’Hazebrouck qui permet de traverser le chemin de fer qui coupe la ville en deux parties. Cet édifice aurait bientôt fêté ses 100 ans : il a été inauguré en juillet 1924 par l’Abbé Lemire.

En tout cas, il sera bientôt remplacée par une nouvelle passerelle qui sera construite à deux mètres de l’actuelle. Elle sera métallique, mesurera 75 mètres de long, 3,5 mètres de large. Son arche mesurera quant à elle 14 mètres de haut et sera mise en lumière la nuit. Ce nouvel édifice répondra aux normes PMR : un escalier et un ascenseur seront installés à chaque extrémité et permettront d’accéder à la future gare routière et aux immeubles implantés boulevard Abbé Lemire. L’accessibilité de la gare elle-même sera améliorée : le souterrain sera modernisé, les quais rehaussés et aménagé. Chaque quai sera accessible depuis la passerelle grâce à un ascenseur et un escalier.

Avant de pouvoir profiter de cette nouvelle installation, c’est donc un important chantier en quatre phases qui va s’étaler, mené par l’entreprise NGE. Première étape : la déconstruction de la passerelle actuelle qui est prévu pour mars. Ensuite, la préparation et les fondations de la nouvelle passerelle. Troisième phase : l’assemblage et la pose du nouvel ouvrage, qui promet d’être impressionnant avec une grue très importante. Et enfin, la mise en service et la pose des ascenseurs. Ce chantier devrait s’achever à l’automne 2022.

X
X