Cette campagne est lancée par le ministère de la santé avec l’agence régionale de santé dans 6 régions, dont les Hauts de France. Vous êtes concernés si vous habitez en Flandres, à Hazebrouck ou Cassel par exemple. Il s’agit de “bons” pour se faire dépister… ils seront envoyés par courrier aux adhérents des Caisses Primaires d’Assurance Maladie et de la Mutualité Sociale Agricole. 300.000 personnes dans le Nord sont concernées. 2 territoires sont ciblés dans un premier temps : la Vallée de la Lys et de Flandre intérieure. Ces premières zones ont été choisies en raison d’une circulation du virus supérieure au reste de la région ces dernières semaines. Une campagne de dépistage basée sur le volontariat, que vous ayez des symptômes ou non, sans avance de frais. Vous pourrez faire deux tests : 

  • Un test virologique (test RT-PCR), par prélèvement nasopharyngé, qui permet de savoir si l’on est porteur du Covid-19 au moment du test
  • Un test sérologique, par prise de sang, qui permet d’identifier la présence d’anticorps et ainsi de savoir si l’on a été porteur du Covid-19 par le passé

Si vous êtes testé positif au test virologique, vous devrez consulter votre médecin et respecter une période d’isolement.

Liste des 72 communes concernées : 

Armentières
Arnèke
Bailleul
Bavinchove
Berthen
Blaringhem
Boeschepe
Boëseghem
Bois-Grenier
Borre
Bousbecque
Buysscheure
Caëstre
Cassel
Comines
Deûlémont
Le Doulieu
Ebblinghem
Eecke
Erquinghem-Lys
Estaires
Flêtre
Frelinghien
Godewaersvelde
La Gorgue
Halluin
Hardifort
Haverskerque
Hazebrouck
Hondeghem
Houplines
Houtkerque
La Chapelle-d’Armentières
Linselles
Lynde
Merris
Merville
Méteren
Morbecque
Neuf-Berquin
Neuville-en-Ferrain
Nieppe
Noordpeene
Ochtezeele
Oudezeele
Oxelaëre
Pérenchies
Pradelles
Prémesques
Quesnoy-sur-Deûle
Renescure
Roncq
Rubrouck
Saint-Jans-Cappel
Sainte-Marie-Cappel
Saint-Sylvestre-Cappel
Sercus
Staple
Steenbecque
Steenvoorde
Steenwerck
Strazeele
Terdeghem
Thiennes
Vieux-Berquin
Wallon-Cappel
Warneton
Wemaers-Cappel
Werviq-Sud
Winnezeele
Zermezeele
Zuytpeene

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X