Les festivités organisées depuis 1853 par la société philanthropique du carnaval débutent ce jeudi et vont se poursuivre jusqu’à mardi. Un carnaval qui, au fil des années, s’est développé.

Au 19ème siècle, le carnaval de Bailleul avait pour objectif de récolter des fonds pour aider les habitants les plus pauvres. Un rendez-vous qui avait aussi pour ambition de faire vivre le commerce local. Une pratique toujours vraie aujourd’hui avec plus de 5 jours de fête. Au programme : des bals, des cortèges, les intrigues, sans oublier le géant Gargantua et les fameuses opérations du Dr Piccolissimo.
Et cette année, une nouveauté : le banquet de Gargantua prévu ce jeudi midi. Un repas dansant, avec des musiques et une ambiance carnavalesque. Pour participer, il fallait réserver mais rassurez-vous, les temps forts ne manqueront pas d’ici Mardi Gras. Dès vendredi, vous pourrez participer aux parades nocturnes des groupes carnavalesques avec le géant Gargantua.
Gargantua qui est au cœur aussi d’une balade samedi après-midi où les enfants et les familles auront des défis à relever pour un grand jeu et en soirée, on saura qui sera élue Reine du carnaval.
Dimanche, après la messe déguisée, place au cortège carnavalesque avec le géant et les chars qui animeront les rues dans l’après-midi. Les enfants seront eux fortement mobilisés lundi prochain avec le défilé musical des jeunes dans l’après-midi et en soirée, le concours de masques et l’intrigue… Les candidats vont venir taquiner les passants en centre-ville avant le final à la salle des fêtes.
Et puis mardi, c’est le Dr Picolissimo qui sera de sortie dès le matin en mairie. Il faudra attendre la soirée pour les fameuses opération des malades atteints de sinistrose, opération à coup de scie et de hache. Entre temps, le cortège aura parcouru les rues de Bailleul avec le géant Gargantua et ses marmitons, pour le plus grand bonheur des enfants.

Début des festivités ce jeudi, avec des temps forts dimanche, lundi et mardi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X