© Communauté Urbaine de Dunkerque

En 2016, la Communauté Urbaine de Dunkerque a changé de politique en matière de traitement de ses ordures. Davantage de sollicitations, de valorisations pour vous aider à faire des efforts, à en produire moins. Et apparemment, ça fonctionne. La CUD vient de faire un premier bilan.

Attention, ce chiffre peut faire peur, près de 136 000 tonnes de déchets sont récoltés sur la période 2017/2018 dans le Dunkerquois. Ça parait terrible, une montagne. Et pourtant, c’était pire en 2016, le chiffre est en baisse de 7%. Et par rapport au début de la décennie, c’est une vraie chute, de gros efforts qui sont fait par tous, les ordures ménagères régressent de 13%.
Bonne nouvelle aussi, vous n’êtes pas inactifs face aux déchets, vous n’attendez pas que le camion passe pour trier, pour traiter ces ordures. La collecte en points d’apports volontaires progresse de 1,8% en un an. Plus de travail également pour les déchetteries, 10% d’activité supplémentaires. Même les dépôts sauvages sont en baisse. Votre poubelle n’a jamais été aussi propre, 96% des déchets sont valorisés l’an dernier.
Sachez que ce ne sont pas les particuliers qui jettent le plus, 30 000 litres de détritus sur 12 mois pour les centres commerciaux campings et hôpitaux, 11 500 pour les grosses entreprises, un peu moins de 9 000 pour les petits commerçants, et un gros milliers pour les particuliers.
La gestion des déchets qui est un vrai enjeu financier. En 2018 pour la 1ère fois, ça n’a pas fait perdre d’argent à la CUD. Elle dépense 37 millions d’euros pour ce traitement, somme qu’elle a récupérée grâce aux impôts, mais aussi grâce au centre de tri qui rapporte de l’argent.
Dunkerque qui va développer d’autres initiatives pour que vous fassiez encore des efforts, avec de nouveaux “repair café” et des cadeaux pour ceux qui ont les poubelles les plus propres.

Plus de détails sur le site www.communaute-urbaine-dunkerque.fr.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X