Le bus gratuit à l’arrêt à Dunkerque. Les conducteurs DK’Bus ont prévu de faire grève à partir de ce mercredi. Un mouvement qui devrait être fortement suivi, la CGT et FO ont déposé un préavis. Les conducteurs estiment que la sécurité n’est pas assurée sur le nouveau réseau, ils protestent aussi contre leurs conditions de travail, un rythme effréné avec la gratuité, pas assez de temps de pause, pas assez d’endroits pour le faire, un climat social délétère. Une réunion avec la direction devait avoir lieu ce lundi matin.

Les chauffeurs n’ont rien contre la gratuité. Ce qu’ils regrettent, c’est la précipitation avec laquelle elle s’est faite. Selon eux, le réseau n’est pas sécurisé. Et leurs conditions de travail sont difficiles, trop de rythme, des espaces de pause pas assez importants, trop petits, des parcours peu adaptés, sans compter sur un flicage de leur travail. Ecoutez Stéphane Belletoile, délégué syndical Force Ouvrière :

La grève pourrait être totale de mercredi à vendredi, elle passerait ensuite à une heure par jour si rien ne change, notamment le dialogue avec la direction.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X