Le préfet du Nord recommande de ne plus boire l’eau du Robinet dans le Dunkerquois

Suite à une rupture de canalisation d’eau potable sur le Dunkerquois hier*, une canalisation de secours a été mise en place le temps des travaux de réparations.

Consignes :
Le préfet recommande donc vivement aux habitants des communes concernées :

– Ne pas consommer l’eau du robinet, en attendant le résultat des analyses bactériologiques en cours,

– Ne pas utiliser l’eau du robinet pour cuire les aliments

– Ne pas se laver les dents avec l’eau du robinet

– Limiter au strict nécessaire leur utilisation en eau (arrosage…)

Une distribution de bouteilles d’eau dans la limite d’un litre par personnes sera organisée par les communes concernées. Pour connaître tous les points de distributions rapprochez-vous de votre mairie.

Communes concernées :
Armbouts-Cappel ; Bergues ; Bray-Dunes ; Cappelle la Grande ; Coudekerque-Branche ; Dunkerque ; Ghyvelde ; Grande-Synthe ; Fort-Mardyck ; Hoymille ; Leffrinckoucke ; Les Moeres ; Loon-Plage ; Mardyck ; Saint-Pol-sur-Mer ; Spycker ; Téteghem-Coudekerque-Village ; Uxem ; Zuydcoote.

*Un rappel des faits : hier à 13h sur un chantier d’extension du réseau de chaleur, un microtunnelier s’est encastré sur une canalisation d’eau potable. Cela a provoqué une casse importante sur cette canalisation majeure qui alimente le Centre et l’Est du territoire dunkerquois. A cela s’ajoute une pelle de chantier qui s’est renversée.
Un engin de levage a permis de sortir la pelle à 1h du matin et le terrassement pour dégager la conduite a continué jusque 3h du matin. A ce stade, le micro tunnelier de 3 mètres de long et de 6 tonnes est toujours coincé dans la conduite d’eau potable, ce qui rend impossible la réparation de la canalisation.
Le maillage du réseau d’eau du Dunkerquois a permis jusqu’à présent d’éviter le manque d’eau, mais le risque de coupure d’alimentation reste très important. C’est pourquoi il est demandé à tous les usagers concernés de réduire leurs consommations d’au moins 30% en évitant tous les usages non nécessaires comme l’arrosage du jardin, le lavage de la voiture, voire même de privilégier la douche au bain.
Les travaux de réparations pourraient durer toute la journée.

.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X