Une bonne partie des employés en grève depuis 6h ce matin.

C’est la grève chez AstraZeneca.

Manifestations et sitting devant le site d’AstraZeneca à Dunkerque-Petite-Synthe. Depuis 6h ce matin une partie du personnel est en grève. Avec la crise de la Covid-19, les salariés de l’entreprise pharmaceutique sont à flux tendu avec beaucoup plus de travail depuis un an. Hausse du chiffre d’affaire aussi pour le groupe Suédo-britannique. Selon les syndicats, cette hausse de la production n’est pas bien gérée, avec des conditions de travail qui se dégradent, une ambiance délétère sur les lignes. La CGT demande une hausse des salaires et de vrais embauches. Et concernant toujours le secteur pharmaceutique, nous avions évoqué la grève chez Minakem le mois dernier, autour des négociations annuelles de salaires. Le conflit continue, il n’a pas eu d’accord.

Contactée par Delta FM, la direction d’AstraZeneca Dunkerque tient à rappeler ses investissements sur le site, plus de 230 millions d’euros pour la période 2020-2025, la création d’une centaine d’emplois, un accord sur les NAO, négociation salariale pour 2021 avec une hausse de 2,2%, et l’obtention de primes, prime Macron et prime Covid.

Écoutez Delphine Vespelaere, responsable CGT du site Dunkerquois d’AstraZeneca. Déjà à bout du fait de la crise de la Covid, les salariés sont à cran.

 

X
X