A Nice, le confinement est mis en place le week-end.

Les Dunkerquois seront-ils bientôt reconfinés ? La situation s’est particulièrement dégradée sur notre littoral. Le taux d’incidence atteint désormais 901 cas pour 100 000 habitants. De nouvelles mesures vont sans doute être prises. Alors a quoi faut-il s’attendre ?

On pense bien évidemment au reconfinement local mis en place dans les Alpes-Maritimes pour les deux prochains week-end. Le premier mis en place en France métropolitaine.

Alors à quoi ça ressemble un reconfinement local ? La réponse est simple : à un confinement comme on en a déjà connu à deux reprises dans le pays. Par exemple, dans les Alpes Maritimes, les déplacements sont interdits pendant le week-end, donc du vendredi 18h au lundi 6h. Pour se déplacer, il faut se munir d’une attestation dérogatoire justifiant d’un motif. Parmi eux : la nécessité de faire des courses alimentaires, les rendez-vous médicaux ou encore la pratique d’une activité sportive dans un rayon de 5 km autour du domicile et pour une durée d’une heure.

Dans les Alpes Maritimes, la mise en place de cette mesure a notamment été motivée par le taux d’incidence élevé mais aussi car c’est un endroit particulièrement prisé des touristes. Rien à voir avec Dunkerque même si les plages sont fréquentées dès qu’il y a un rayon de soleil.

A noter également que dans les Alpes-Maritimes, tout le département n’est pas concerné, seules 63 communes du littoral sont reconfinées. A voir donc sur notre territoire si des mesures similaires seront appliquées et à quelle échelle…

X
X