Lors d’un chantier route de Bourbourg, une bombe anglaise de la seconde Guerre Mondiale a été découverte. Il faut donc l’évacuer. L’opération de déminage aura lieu ce dimanche à partir de 6h30. Et pendant ce temps, pas moins de 1 800 personnes du secteur de Coudekerque-Branche et Petite-Synthe devront quitter leur maison.

Il faut dire que c’est un gros bébé cette bombe, un mètre de diamètre, 213 kilos. Du coup, il ne faudra plus personne dans un rayon de 400 mètres. C’est d’ailleurs pour ça que les autorités le font un dimanche, dans ce rayon il y a des entreprises, un collège, des écoles, que ce soit le moins impactant possible.
Evacuation à partir de 6h30, la préfecture annonce un retour possible à la maison à 17h, mais l’opération devrait se terminer vers midi. Les services de déminage doivent la sortir puis la transporter, ça prend donc du temps. Pour vraiment être tranquille à 100%, il vous est demandé avant de partir de fermer les portes et les volets, mais de laisser les fenêtres ouvertes, de ne pas oublier ce qui est indispensable, comme vos médicaments ou le doudou du petit dernier, puisqu’aucun retour ne sera possible.
Généralement, les familles prennent leurs précautions et en profitent pour voir leurs proches, dormir chez des amis. Mais sachez que la mairie de Coudekerque-Branche met à votre disposition un grand espace de vie, à la salle Jean Vilar. Le petit déjeuner vous sera offert alors que vos enfants pourront profiter de nombreuses animations. L’occasion de passer un peu de temps tous ensemble.
La fin de l’opération sera annoncée sur les réseaux sociaux de la préfecture du Nord et de la ville de Coudekerque-Branche.

Plusieurs numéros sont aussi disponibles pour plus de détails avant et pendant le déminage :
– le 03 28 29 55 16 si vous habitez Coudekerque-Branche
– le 03 28 26 27 17 si vous habitez Dunkerque

Les rues concernées :
Pour Coudekerque-Branche
– toute l’avenue du Mail, y compris les résidences Erables et Eglantine
– du 1 à 90 de l’avenue Jean-Baptiste Lebas
– tout le chemin de la Serpentine
– toute la place du Maréchal Leclerc
– du 24 au 61 de la route de Bourbourg entre la station essence (exclue) et la rue du gaz
– toute la rue André Miserolle
– toute la rue Berthelot
– toute la rue Charles Saint Venant
– toute la rue de la Batellerie
– toute la rue du Vieux Coudekerque
– toute la rue Ferrer
– toute la rue Gabriel Péri
– toute la rue Garibaldi
– du 60 au 101 de la rue Gustave Fontaine
– toute la rue Jean-Jacques Rousseau
– toute la rue Lamartine
– toute la rue l’Hermite
– toute la rue Louis Blanc
– toute la rue Marius Barro
– toute la rue Michelet
– toute la rue Carnot.

Pour Dunkerque
– du 8A au 42, rue des Scieries
– du 1 au 253 rue du Banc Vert

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X