Les travaux sur la canalisation majeure alimentant en eau potable une partie de l’agglomération de Dunkerque se sont terminés vendredi soir. La distribution en eau est revenue à son débit normal sur la totalité du territoire dunkerquois, mais les habitants de 19 communes ne peuvent toujours pas la consommer. 

Jeudi, un engin de chantier a heurté une canalisation d’eau potable rue Armand Carrel, à Petite-Synthe. Cet incident a entraîné une casse importante sur cette canalisation majeure alimentant en eau potable le château d’eau principal de Dunkerque. En raison de la brèche ouverte lors de la rupture de la canalisation, des analyses bactériologiques sont nécessaires. Les résultats sont attendus lundi matin. En attendant, le préfet maintient ses recommandations de ne pas consommer l’eau du robinet. Il est également fortement déconseillé d’utiliser l’eau pour se brosser les dents et faire cuire ses aliments. 

Pour faire face, les mairies ont organisées dès ce samedi des distributions d’eau en bouteille, vec le concours des collectivités, de l’Eau du Dunkerquois et des équipes de SUEZ : 120 000 bouteilles d’eau ont d’ores et déjà été livrées aux communes concernées. C’est le cas à Loon-Plage, où 7000 bouteilles sont disponibles toute la journée (voir la vidéo ci-dessous).

La liste des communes concernées

Armbouts-Cappel ; Bergues ; Bray-Dunes ; Cappelle-La-Grande ; Coudekerque-Branche ; Dunkerque ; Ghyvelde ; Grande-Synthe ; Fort-Mardyck ; Hoymille ; Leffrinckouque ; Les Moeres ; Loon-Plage ; Mardyck ; Saint-Pol-sur-Mer ; Spycker ; Téteghem-Coudekerque-Village ; Uxem ; Zuydcoote. Cliquez ici pour découvrir la liste des points de distribution d’eau potable.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X