Le Tribunal de Dunkerque a prononcé des peines très lourdes à l'encontre des deux dealers. (© Delta FM)

Les deux hommes, très défavorablement connus de la police et la justice, avait été interpellés, en 2019, après une longue enquête. Jugés sur deux jours à Dunkerque, ils sont partis derrière les barreaux pour de longues années. 

Après une enquête menée par la sûreté urbaine de Grande-Synthe, en lien avec la PJ de Lille, les forces de l’ordre interpellent en Juin 2019 Moulay Tahiri, un trafiquant de stupéfiants déjà condamné à de nombreuses reprises, et quelques semaines plus tard : son principal complice qui avait pris la fuite, Giuseppe Manna. Il est reproché aux deux hommes, fraîchement sortis de détention, d’être à la tête d’un réseau dunkerquois de ravitaillement et de trafic de cocaïne et de résine de cannabis sur notre territoire. Le coup de filet permet de retrouver une arme de poing, des milliers d’euros en liquide et plusieurs kilos de drogue.

La drogue circulait dans tout le dunkerquois entre fin 2018 et juin 2019

Selon les enquêteurs, qui ont suivi les allers retours au Pays-Bas de Giuseppe dit “l’Italien” et son complice Tahiri, lui même néerlandais, il ne s’agit là que de la partie immergée de l’iceberg. Face aux casiers déjà bien fournis et à l’ampleur du trafic, le parquet de Dunkerque a requis des peines extrêmement lourdes : 12 ans d’emprisonnement ferme à l’encontre des deux hommes. Des réquisitions qui ont fait bondir la défense, l’un des avocats demandant même si le tribunal ne voulait pas carrément “couper la tête” de son client. Le tribunal a finalement décidé de condamné les deux hommes à 10 ans d’emprisonnement ferme et 10 000 euros d’amende. Ils ont 10 jours pour faire appel, ce qui devrait être le cas vue l’ampleur des peines prononcées.

3 autres prévenus, un complice et les deux ex-compagnes des principaux mis en cause, ont également été condamnés. L’un à 18 mois de prison dont 10 assortis d’un sursis probatoire. Les deux ex-compagnes écopent de peines de prison avec sursis pour avoir participé au trafic et profité des bénéfices du réseau pour améliorer leur train de vie.

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