Aux Assises du Pas-de-Calais, ouverture ce matin du procès de Julien Masson et Émilie Inglard. Ils comparaissent suite au drame qui a couté la vie au petit Yanis il y a presque 4 ans. Julien Masson parle d’un accident et Emilie Inglard ne veut pas être dépeinte comme une mauvaise mère.

Yanis, ce petit bonhomme de 5 ans, est mort des punitions infligées pour avoir fait pipi au lit. Le 6 février 2017 à Aire sur la Lys, en pleine nuit, Julien Masson, son beau père lui impose 3 kilomètres de course le long du canal. Il fait nuit, il fait froid mais qu’importe, Julien Masson veut lui donner une leçon. Yanis qui va, selon l’enquête, subir aussi des coups à la tête et va rapidement succomber à un arrêt cardio-respiratoire.

Julien Masson est jugé pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans mais ce matin au tribunal, il a rejeté toute intention volontaire de tuer le petit garçon, ” je ne cautionne pas que l’on m’accuse de meurtre” déclare le prévenu qui martèle que “c’était un accident“.

Émilie Inglard, la mère de Yanis, est elle aussi jugée, accusée pour “abstention volontaire d’empêcher un crime“, en somme d’avoir laissé faire son conjoint. Mais elle rejette cette accusation et attend de ce procès “que la vérité soit rétablie“, “on m’a collé l’étiquette de mauvaise mère, mais je ne sais pas ce qu’il s’est passé et je me pose encore beaucoup de questions” dit-elle en rajoutant avoir aujourd’hui de la haine et de l’écoeurement pour son ancien compagnon.

Émilie Inglard encourt 7 ans de prison et Julien Masson la perpétuité. Le couple, assis côte à côte dans le box des accusés, vêtus de noir, s’ignorent et ne se regardent pas.

Julien Masson a 3 avocats et Émilie Inglard dispose d’un seul conseil. Et face aux accusés, pas moins de 10 parties civiles qui représentent la famille de Yanis et des associations nationales investies dans la défense des enfants maltraités.

Le procès ne fait que commencer et il va durer 5 jours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X