La région Hauts-de-France quitte le trio de tête des régions les plus peuplées, mais reste la plus jeune de France. Les naissances ont chuté, la population baisse, voilà pourquoi, entre autres, la région n’est plus la 3ème du pays en nombre d’habitants. Les Hauts-de-France passent sous la barre des 6 millions. C’est le bilan démographique publié par l’INSEE. Explications.

La région quitte le podium et devient la 4ème région la plus peuplée de France, derrière désormais la Nouvelle Aquitaine.
Au 1er janvier, on compte dans les Hauts-de-France 5.962.700 habitants, soit 9,2 % de la population métropolitaine.
La barre des 6 millions avait été dépassée pour la 1ère fois en 2015 mais depuis, la courbe est descendante. Cela se confirme sur la dernière année avec une population en baisse de 14.800 habitants.
Il y a aujourd’hui un déficit migratoire, à savoir plus de départs que d’arrivées dans la région.
Autre explications : une mortalité en hausse de 6% entre 2014 et 2019 et sur la même période une baisse des naissances de 16 %. La fécondité historiquement élevée dans notre région est aujourd’hui proche de la moyenne nationale.
Notre région reste d’ailleurs la plus jeune de France : moyenne d’age 39,8 ans contre 41,4 en France métropolitaine.
A contrario, c’est dans les Hauts-de-France que l’espérance de vie est la plus faible, 77 ans et demi pour les hommes et presque 84 ans pour les femmes. C’est quasiment 2 ans de moins que la moyenne nationale.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X