Le Premier Ministre Jean Castex a officialisé ce jeudi soir les nouvelles mesures visant à enrayer l’épidémie de coronavirus. Les habitants du Pas-de-Calais seront confinés le week-end, dès samedi matin 6h.

Ce n’est pas vraiment une surprise. Avec un taux d’incidence de 406 pour 100 000 habitants, le Pas-de-Calais est le deuxième département de France le plus touché par la pandémie, après les Alpes-Maritimes. Mardi, le Préfet Louis Le Franc a réuni les élus du territoire pour décider des mesures à mettre en place face à la dégradation des indicateurs. A l’issue de cette réunion, le représentant de l’Etat a demandé au gouvernement la mise en place d’un confinement le week-end dans l’ensemble du département. Une mesure validée par le conseil de défense de mercredi, et officialisée par Matignon ce jeudi soir. 

En plus de ce confinement le week-end, Jean Castex a annoncé la fermeture des centres commerciaux non-alimentaires de plus de 5000m² dans le Pas-de-Calais. Dans les autres départements en vigilance renforcée, les grandes surfaces de plus de 10000m² baisseront également le rideau.

“L’incidence est en progression très rapide dans le Pas-de-Calais, ce qui nous amène à étendre la mesure de confinement le week-end à l’ensemble du département, de samedi 8h à dimanche 18h” a souligné le Premier Ministre lors de sa prise de parole, sans pour autant indiquer le nombre de week-ends concernés par cette mesure. Depuis, rectification : le confinement débutera bien à 6h du matin.

Comme dans le Dunkerquois et les Alpes-Maritimes, déjà soumis à un confinement le week-end, plusieurs motifs de sortie resteront permis. Une attestation dérogatoire sera en effet disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur. Elle sera nécessaire pour aller faire des achats de première nécessité ou de fournitures professionnelles. Les activités physiques seront également autorisées, dans la limite d’une heure par jour et dans un rayon maximal de cinq kilomètres autour du domicile. 

Il sera possible de quitter son logement pour les besoins des animaux de compagnie, ou pour les déplacements de longue distance en train, en bus ou en avion. Dans tous les cas, il faudra être muni d’une attestation. Dans le cas contraire, le contrevenant s’expose à une amende de 135 euros.

Sur le plan national, 25156 malades sont hospitalisés pour cause de Covid. “Certes, c’est 500 de moins qu’il y a une semaine, mais cela reste un niveau très élevé. Nous comptons aussi 3647 personnes en réanimation, soit 200 de plus que la semaine dernière”, a analysé le chef du gouvernement, annonçant le port du masque obligatoire partout sur le territoire national. Une mesure qu’avait déjà mise en place le Préfet du Nord.

Le Premier Ministre a également promis une accélération de la vaccination, et l’arrivée de 10 000 doses supplémentaires dans le Pas-de-Calais.

 

 

X
X