Ce jeudi 13 février, la radio est célébrée partout dans le monde à l’occasion de la 9ème édition de la journée mondiale de la radio. L’occasion pour Delta FM de faire le point sur l’évolution du média préféré des Français.

Avec 8 personnes à l’écoute chaque jour, la radio ne cesse d’évoluer. Plus de 80% d’entre vous nous écoutent gratuitement via les ondes FM. Les autres suivent nos programmes depuis les supports digitaux : applis, web ou encore podcast et enceintes connectées, qui eux nécessitent un forfait ou abonnement payant.

Pour pouvoir continuer d’écouter la radio partout, gratuitement, et de manière anonyme, la France s’est lancée dans le déploiement du DAB+. Une nouvelle gamme de fréquence hertzienne équivalente à la TNT pour la télé. C’est ce que l’on appelle la radio numérique . C’est la même chose que la FM, mais en mieux.

Le Nord Pas de Calais est l’une des premières régions à déployer partout des émetteurs DAB+ et Delta FM est pionnière en la matière.

Ecoutez Bernard Defebvre, du CSA de lille, le Conseil supérieur de l’audiovisuel, nous parler des avantages du DAB+ :

Le développement du DAB+ va se poursuivre sur le littoral (dès cet été dans le Boulonnais) et en Flandre , Bernard Defebvre  :

Voici la carte du déploiement du DAB+, ville par ville : ici.

Vous pouvez donc nous déjà écouter en DAB+ sur tous les appareils équipés de la norme qui est devenue obligatoire dans les ventes depuis janvier.

Si vous devez acheter un équipement audio, un poste, ou un baladeur, demander à votre revendeur de vérifier qu’il est équiper du DAB+ … on en trouve à tous les prix (repère : le logo DAB+).

Quant aux autoradios, les marques de voitures les proposent quasiment tous en série. Ce sera d’ailleurs obligatoire dès cet été en France, sans coût supplémentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X