La fin de la guerre 14-18 a donné lieu à des moments troubles… Ce fut le cas notamment avec les mutineries de la marine français en mer Noire. Une période peu connue, qu’a mis en lumière un auteur dunkerquois, César Fauxbras, en 1935. Aujourd’hui, alors qu’on célèbre le centenaire de l’armistice de 1918, c’est à travers un opéra que l’on se souvient de ces mutineries. Un opéra est l’aboutissement d’un travail entre l’association Lyriques Actuels, le théâtre de Calais, le conservatoire de Dunkerque, et des élèves de Bray-Dunes. Vous pourrez le voir le 28 novembre à 20h30 au théâtre de Calais, et le 16 décembre à 16h à la salle Dany Boon de Bray Dunes.

Aujourd’hui, alors qu’on célèbre le centenaire de l’armistice de 1918 et les 50 ans de la mort de César Fauxbras, un opéra a été créé sur le littoral. Le compositeur calaisien Eric Sprogis s’est attelé à l’écriture de ce drame lyrique. Deux points l’ont particulièrement intéressé :

Cette œuvre est l’aboutissement d’un travail partagé entre l’association Lyriques Actuels, le théâtre de Calais, le conservatoire de Dunkerque, et des élèves de Bray-Dunes :

A noter, qu’une conférence sur le thème est aussi prévue à la bibliothèque de l’ULCO à Dunkerque le 22 novembre à 18h30. Et le 13 décembre un concert-lecture aura lieu au campus de l’esplanade à 19h.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X