Travailler ensemble pour être plus fort. C’est une évidence, mais la ministre des transports est venue le rappeler aux acteurs portuaires du littoral. Elisabeth Borne a présidé hier à Dunkerque le lancement du Conseil de coopération interportuaire de l’Axe Nord. Les ports de Boulogne, Calais, Dunkerque, le réseau fluvial, le fret ferroviaire, la logistique… un travail d’équipe est indispensable pour faire concurrence aux ports belges et néerlandais. Elisabeth Borne est venue affirmer l’engagement de l’Etat.

Autour de la table hier, tous les acteurs du territoire, et ils étaient nombreux : les politiques, les acteurs économiques de Boulogne, Calais, Dunkerque, mais aussi de la métropole lilloise, les acteurs de la logistique et les services de l’Etat. Bref, beaucoup de monde autour d’Elisabeth Borne, qui a rappelé l’importance de la jouer collectif :

Frédéric Cuvillier était présent à cette réunion. Le président de la CAB a rappelé lui aussi l’importance d’une cohésion des ports pour l’économie de la région. Un sujet qu’il connait d’autant plus qu’il l’a porté, via le dossier du canal Seine nord, quand il était ministre des transports :

Avant de quitter Dunkerque, la ministre des transports s’est rendue sur la digue des Alliés. Le corridor qui nous protège des submersions marines a fait l’objet d’un gros chantier de rénovation ces dernières années avec 14 millions d’euros investis par l’Etat.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X