© Ville de Dunkerque

C’est bientôt la fin des vacances et le temps revient au beau fixe. Ça nous motive tous pour aller se baigner. Plage, piscine, lac, étang, où qu’on aille, la prudence est de rigueur. La préfecture du Pas-de-Calais vient de faire un premier bilan. Depuis le début de l’année, on a enregistré 61 interventions pour des personnes en difficulté, 6 sont mortes noyées. Les accidents n’arrivent pas qu’aux autres. Il y des consignes à respecter.

Déjà, premier conseil de base, ne laissez pas vos enfants seuls au bord de l’eau, toujours un œil sur eux, restez à leurs côtés quand ils se baignent ou même quand ils pataugent. Un enfant peut se noyer dans 20cm d’eau. N’hésitez pas à leur donner des brassards. Et s’ils font la moue, achetez ceux à la mode, vous savez ceux avec la Reine des Neiges ou Spiderman.
Plus sérieusement, choisissez aussi des zones de baignade surveillées. On oublie les rivières sauvages, les canaux. La Côte d’Opale compte de nombreuses plages sécurisées par des sauveteurs tout au long de l’été. Dans les piscines, là aussi soyez vigilants, elles ne sont pas toutes surveillées, dans les campings notamment, donc renseignez-vous. Dans les bassins privés, assurez-vous qu’ils disposent d’une barrière ou d’une alarme contre les chutes.
Retour sur le sable. Attention au courant, quasiment impossible de lutter contre de grosses vagues, ne pas nager et même ne pas se baigner si vous avez consommé de l’alcool. Sur la plage, vous serez toujours moins fort que les éléments.

Pour connaître les rivières et les plans d’eau autorisés à la baignade, vous pouvez vous rapprocher de votre commune.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X