1,3 milliards d’euros ! C’est le montant du plan de soutien de la Région pour l’économie des Hauts de France. L’après Covid, c’est une crise économique qu’il faut éviter ou limiter pour le président de la région Xavier Bertrand. Ce plan a été voté en séance plénière ce mardi. Que contient-il exactement ?

1,3 milliards d’euros que la région va injecter dans l’économie régionale dans les 18 mois qui viennent. Pour Xavier Bertrand, “c’est le calme avant la tempête. La crise économique et sociale, personne ne peut dire qu’on ne la voit pas venir” a t-il déclaré. Difficile de tout détailler, le dossier fait plus de 60 pages, mais retenons que la Région veut agir sur plusieurs fronts. Les aides aux entreprises : des grands groupes aux indépendants en passant par les sous traitants. La région ne veut oublier personne, alors ça passera par des aides directes, des crédits, des subventions. Il faudra impulser aussi le développement, l’innovation des chaînes de production, la transition numérique et travailler sur la relocalisation.

Aider les associations, comme les Restos du Cœur, et soutenir le pouvoir d’achat ont toute leur place aussi dans le plan de relance de la région. Quelques exemples : geler les tarifs des cantines dans les lycées, maintenir la gratuité des transports scolaires et geler les tarifs des TER.

Xavier Bertrand a promis un chèque vacances de 200 euros pour certains salariés. Des hommes et de femmes touchant jusqu’à deux fois le Smic et ont travaillé en présentiel pendant le confinement sans avoir touché la moindre prime. Sur justificatif de l’employeur, près de 15.000 personnes dans la région pourraient bénéficier de ce dispositif financé par la région et l’Etat.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X