Le Premier Ministre Jean Castex et le Ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer ont dévoilé ce jeudi soir le nouveau protocole sanitaire mis en place dans les établissements scolaires.

Ce protocole, élaboré sur recommandation du haut conseil de la santé publique, « permettra d’accueillir tous les enfants ».

Le port du masque sera obligatoire dès l’âge de 6 ans, afin que les élèves et les professeurs se prémunissent de toute contagiosité. « Des masques seront prévus dans les écoles en cas d’oubli ou de difficulté économique des familles pour se procurer les masques » a précisé le Ministre de l’Education Nationale.

Une liberté sera laissée au chef d’établissement, qui pourra envisager de l’enseignement à distance pour les élèves les plus vulnérables.

Le protocole sanitaire prévoit également de limiter le brassage des élèves. « Les déplacements des élèves sera limitée au maximum. Dans le second degré, une seule salle sera dédiée à chaque classe, dans la mesure du possible ».

La restauration scolaire est maintenue en veillant à respecter la distanciation sociale d’un mètre « lorsque cela est possible » a souligné Jean-Michel Blanquer.

Enfin, l’aération et la ventilation des classes, ainsi que la désinfection des locaux, seront renforcées.

X
X