© Matignon (Illustration)

Premier point-presse COVID-19 en 2021 pour le Gouvernement, ce jeudi, alors que l’épidémie a débuté il y a 10 mois. Pas de nouveau confinement, mais les restaurants vont rester fermés encore de longues semaines…

“2021 sera l’année de l’espérance”, lance Le Premier ministre dès le début de son intervention. Jean Castex évoque bien-sûr le vaccin, la campagne de vaccination va s’accélérer en France dans les prochains jours, les premières injections à Dunkerque vont se faire ce vendredi, au CHD. Le niveau de contamination en France est moins fort que d’autres pays, mais il reste très élevé, il a même tendance à augmenter, cette semaine il est en moyenne de 20000 cas en plus par jour, loin des 5000 espérés. Les Régions les plus touchées? Dans l’Est. Le Nord est relativement épargné.

Les mesures pour lutter contre la COVID-19

Tous ceux qui sont fermés vont le rester. Les bars, les restaurants, les équipements culturels, cinémas, théâtres… les équipements sportifs, pas de réouverture pour le moment. Un nouveau point sera fait le 20 Janvier. Mais le rendez-vous pour ouvrir ne sera pas avant… mi-Février. Pas de public dans les stades et les salles de sports avant la même date. Les remontées mécaniques vont là aussi rester à l’arrêt dans les stations de ski.

Le couvre-feu est de mise en France pour au moins quinze jours, à 18h pour une quinzaine de départements, 20h pour le reste du pays. La frontière avec le Royaume-Uni est également toujours clause, la mesure est confirmée. Le Gouvernement assure qu’il va continuer à aider ceux vont rester fermés.

La campagne de vaccination

“Oui c’est vrai, notre campagne de vaccination a débuté plus tard que d’autres pays”, constate le Premier ministre. Un choix qu’il assume, principe de précaution, retour d’expérience. 200 millions de vaccins ont été commandés, ils seront livrés tout au long de l’année. Plus que nécessaire, certains vaccins pourraient ne pas obtenir d’autorisation de mise sur le marché, le Gouvernement veut alors éviter une pénurie. Les résidents d’EHPAD restent la priorité pour la vaccination, ils représentent un tiers des décès de ce coronavirus depuis le début de la crise.

800 centres pour se faire piquer vont ouvrir dans les prochains jours, 300 la semaine prochaine, 500 la suivante. Comment prendre rendez-vous pour vous faire vacciner, les plus de 75 ans pour l’instant. Il faudra se connecter au site santé.fr ou par téléphone, une ligne va être ouverte dans les prochains jours.

X
X