© Élysée – Présidence de la République française

Après les annonces de ce jeudi et de ce samedi, la France, et donc la Région, va freiner son activité. Il ne faut évidemment pas s’arrêter de vivre, mais tout le monde devra s’adapter…

Dès demain, les crèches et établissements scolaire seront donc fermés. Instituteurs et professeurs vont malgré tout se réunir ce lundi ou ce mardi pour évoquer les modalités de la continuité pédagogique. Des devoirs vous seront sans doute envoyés par mail. Vérifiez bien que l’école de votre enfant dispose de vos coordonnées. Sachez malgré tout que de nombreux documents sont disponibles sur le site Internet de l’académie de Lille. DeltaFM a mis en place ce matin un groupe Facebook Delta Entraide, avec également plusieurs liens pour vous aider à occuper vos enfants de façon ludique, sérieuse, avec des podcasts, des vidéos, mais aussi des exercices.

Pour ceux qui ne peuvent pas garder leurs enfants, plusieurs dispositifs sont prévus. Plusieurs écoles, collèges, lycées, seront ouverts pour justement garder certains enfants, à la base ceux du personnel en première ligne face au Coronavirus, notamment le personnel des soignants. De nombreuses communes ont aussi réquisitionné son personnel municipal, agents territoriaux, éducateurs, sportifs, pour organiser des gardes. N’hésitez pas à appeler les mairies et les écoles, ils vous donneront tous les éléments. Privilégiez le téléphone pour vous renseigner avant de vous déplacer. Pour les parents qui seront donc à la maison pour garder leurs chères têtes blondes, plusieurs mécanismes existent pour vous aider financièrement. Vous pouvez bénéficier de 14 jours à la maison si vos enfants ont moins de 16 ans, le ministre de l’Economie assure aussi que les femmes seules qui vont garder leurs enfants et qui ne bénéficient pas du chômage partiel se verront verser des indemnités journalières.

Ce qui est fermé, ce qui est ouvert

Le Premier ministre hier à 19h30 est intervenu pour donner de nouvelles mesures de confinement, bien plus drastiques que celles annoncées jeudi soir par le Président. Vous êtes nombreux à nous demander qu’en est-il exactement. Voici les informations donc nous disposons. Les restaurants sont donc fermés jusque nouvel ordre. De nombreux restaurateurs proposent en ce moment des distributions de denrées pour ne pas les perdre, c’est le cas de restaurants à Cassel, à Saint-Jans-Cappel… Tous les magasins non-alimentaires sont fermés, vous ne pourrez pas profiter de ces quelques jours à la maison pour refaire votre garde-robe, les magasins de lunettes, les concessions automobiles, tout est fermé. Les examens du code de la Route sont reportés puisque les auto-écoles sont elles-aussi portes closes. Et si vous n’avez pas eu le temps ces derniers-jours de vous faire couper les cheveux, prévoyez des élastiques, ou mettez-vous à la coiffure, à vos risques et périls. Les coiffeurs aussi sont fermés.

Ce qui reste ouvert, les magasins alimentaires, tous les magasins alimentaires, du supermarché à votre boulangerie favorite. Si vous avez quand même la flemme de vous faire à manger, sachez que les restaurations à emporter sont encore ouvertes et peuvent travailler, les friteries, les fast-foods, les pizzerias… Les personnels de santé travaillent pour vous, médecin, dentiste, maison de santé… idem pour les vétérinaires. Les pharmacies sont toujours à votre service, la Poste les banques, les stations essence, les magasins animaliers. Les tabacs sont toujours ouverts, ils proposent de nombreux services comme la ventes de journaux, de cartes téléphoniques, ils vendent même des téléphones, souvent. Certains services de livraisons à domicile continuent aussi leur activité. Et bien évidemment si les écoles sont fermées les autres services publics sont là, parfois avec des horaires aménagés, mairies, commissariats, pompiers… Les centres hospitaliers et les cliniques vous accueillent. Mais vous vous doutez bien qu’ils sont débordés. Le responsable de SOS Médecins à Saint-Pol-sur-Mer demande aux patients qui ont rendez-vous en consultation de venir seul, un accompagnant ou un parent par enfant, attendre la dernière minute pour entrer en salle d’attente. L’hôpital de valenciennes interdit depuis ce dimanche toutes les visites.

Un peu de loisir, un peu de bonne humeur pour finir. Après les clubs, les salles de sports sont fermées. Mais certains ne vous laissent pas vous vautrer dans votre canapé. L’Atelier 83 à Dunkerque par exemple propose des cours en vidéos à ses membres, pour être au top à la fin de la crise.

N’hésitez pas enfin à nous faire de vos bons plans, de vos solutions, si vous pouvez pas exemple garder des enfants, peut-être aider des entreprises en difficulté. Vincent Gérard, ancien gardien de l’USDK aujourd’hui au PSG propose de faire l’école à sa maison, d’accueillir quelques élèves, sa compagne est enseignante. C’est aussi à ça que sert la radio, les réseaux sociaux, de l’entraide, de la solidarité.

X
X