Olivier s'exprimait à la mi-journée sur la situation épidémique en France. (© DeltaFM)

Vous le savez, la France fait face à une hausse des contaminations à la COVID 19 depuis quelques semaines. Si la situation reste pour l’instant sous contrôle à l’hôpital, les courbes n’en restent pas moins inquiétantes. Pas de confinement, ni couvre-feu, mais le gouvernement annonce de nouvelles mesures restrictives pour endiguer cette propagation du virus, et tenter de sauver les fêtes d’années :

  • Tous les adultes de plus de 18 ans pourront recevoir le rappel du vaccin, 5 mois après avoir reçu la deuxième dose, à partir de ce samedi. Vous pouvez d’ores et déjà prendre rendez-vous. Attention à partir du 15 janvier, si ce rappel n’est pas effectué dans les 7 mois suivant l’administration de la seconde dose, le pass sanitaire ne sera plus valable. Ce sera le cas dès le 15 décembre pour les personnes de plus de 65 ans. 
  • Le masque fait son retour en intérieur dans les endroits où le pass sanitaire est exigé. Ce n’était plus le cas depuis plusieurs mois.
  • Les préfets pourront rendre obligatoire le masque en extérieur. Par ailleurs, le pass sanitaire sera exigé à l’entrée des marchés de Noël.
  • A partir de ce lundi 29 novembre, les tests PCR et antigéniques ne seront valables que 24h. 
  • Dans les écoles primaires, les classes ne fermeront plus systématiquement au premier cas de COVID. Lorsqu’un cas sera détecté, les élève seront massivement testés et seuls ceux présentant un test négatif pourront aller à l’école.

Le gouvernement vous invite à bien respecter les gestes barrières, et à aérer le plus possible. 

X
X