© Élysée - Presidence de la République

Le Président de la République vient de s’exprimer. Le confinement est prolongé jusqu’au 11 mai et l’école devrait reprendre progressivement.

Changement de ton pour Emmanuel Macron. Cette fois le mot « confinement » est lâché. Et le chef de l’État annonce qu’il va durer un mois supplémentaire, jusqu’au 11 mai. Le Président de la République qui profite de cette allocution pour faire son mea-culpa : « Nous n’étions sans doute pas assez prêt. Le moment a révélé des failles, nous avons manqué de masques, de gel… La production de masques va être multipliée par cinq d’ici trois semaines. Mais il y a des faiblesses dans notre logistique. Nous devons poursuivre nos efforts sur les règles. »

Que va-t-il se passer après le 11 mai? Les crèches et les établissements scolaires devraient rouvrir progressivement. Pour l’enseignement supérieur par contre, les cours ne reprendront pas physiquement, pour les examens les modalités seront bientôt précisées.
Au niveau économique, le chômage partiel sera renforcé. Les aides pour les indépendants, les artisanats, seront facilitées. Un plan va être mis en place pour aider des secteurs comme le tourisme, la culture, avec de possibles annulations de charge. Une aide exceptionnelle va également être versée pour les familles les plus pauvres, les étudiants précaires. Le Président veut l’indépendance agricole et industrielle pour la France.

Les grands événements publics annulés ou reportés jusque mi-juillet au moins

Les lieux publics, restaurants, cinémas… resteront fermés, les grands événements seront annulés au mois jusque mi-juillet. Pour notre secteur, le festival de la Côte d’Opale ou la Bonne aventure à Dunkerque par exemple seront donc annulés ou reportés.
Les personnes les plus fragiles devront rester confinées après le 11 mai.

Pour l’après-confinement, une phase de tests va aussi être lancée. Tout le monde ne sera pas testé, seulement ceux qui ont des symptômes. Des hôtels pourraient être réquisitionnés pour les malades. Une application sera créée pour savoir si vous avez été en contact avec une personne infectée.
Nos frontières resteront fermées. Et la France veut aider le continent Africain. La dette des pays d’Afrique va être annulée. L’Etat dès le 11 mai devra permettre à tous d’avoir accès à un masque.

Emmanuel Macron rend enfin de nouveau hommage au personnel soignant, pas assez payé selon lui. Peut-être une bonne nouvelle à prévoir.

X
X