Obtenir un arrêt maladie en quelques clics, c’est possible… mais peut-être plus pour longtemps. Hier, un site web a vu le jour sur internet. Son nom: arretmaladie.fr. Sur la page d’accueil, le site propose d’obtenir un arrêt maladie sans se déplacer. Il suffit simplement de remplir un questionnaire pour détailler ses symptômes. Ensuite, vous recevez un appel vidéo d’un médecin, puis votre arrêt maladie. A peine lancé, le site fait déjà polémique. A tel point que la sécurité sociale a décidé de porter plainte…

C’est ce qu’indique l’assurance maladie dans un communiqué. Pour la Sécu, obtenir un arrêt maladie sur internet, grâce à une visioconférence avec un médecin, est contraire à la déontologie médicale. L’assurance maladie précise que “les arrêts de travail ne sont pas des produits de consommation, susceptibles d’être distribués sur demande des patients”. La caisse nationale d’assurance maladie voit donc d’un très mauvais oeil ce site internet, qui propose d’obtenir un arrêt de travail de 2 à 3 jours, pour 25 euros, le prix d’une consultation vidéo avec un médecin. En lien avec le conseil de l’ordre des médecin, la sécurité sociale va donc mettre en demeure immédiatement le site de cesser ses activités, et engager une action en référé.

De son côté, le créateur du site indique qu’il existe depuis 2018 en Allemagne, et que 30 000 arrêts maladies depuis sa création, sans créer de polémique…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X