© Matignon, illustration

Face au Coronavirus, le Chef de l’État vient d’organiser un nouveau Conseil de défense, avec à sa suite une nouvelle série de mesures, annoncées à l’instant par Jean Castex et Olivier Véran. Retour du télétravail, des jauges pour les événements sportifs et culturels, et un appel au civisme pour le Réveillon du 31.

« Une nouvelle vague frappe notre pays » : Vague, la cinquième, le mot est lâché par le Premier ministre ce soir lors de sa conférence de presse, ce dernier qui évoque le triste record du 24 décembre, date à laquelle la barre des 100000 contaminations à la Covid-19 a été dépassée en une journée en France. Jean Castex rappelle que l’arme n°1 face au virus, c’est la vaccination. Elle n’empêche pas la transmission du Coronavirus, mais elle en limite fortement les effets.

Les mesures annoncées ce soir :

Dès demain, la période entre une nouvelle dose et la précédente passera à trois mois, contre quatre actuellement. Pas de précision pour l’instant sur une potentielle quatrième, les études sont en cours. La France est aujourd’hui l’un des pays les plus vaccinés au Monde. Un projet de loi sera examiné par le Parlement ce mardi pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinale. S’il est voté, un test ne suffira plus pour aller au restaurant, au cinéma… pour les non-vaccinés. Il faudra avoir son pass vaccinale à jour. Les sanctions seraient aussi plus lourdes pour les fraudeurs.

Dès lundi prochain, le 3 janvier, retour des jauges pour les événements sportifs et culturels. Les rassemblements seront limités à 2000 personnes à l’intérieur, 5000 à l’extérieur dans les salles, dans les stades… Les concerts debout seront interdits. Interdiction de la vente et de la consommation d’alcool sur la voie publique. Il sera impossible d’être debout dans les bars et les restaurants, tout le monde assis. Les cérémonies de vœux du mois de janvier 2022 doivent être annulées.

Toujours dès lundi prochain, retour du télétravail. Il devient quand c’est possible obligatoire dans les entreprises au moins trois jours par semaine.

En ce qui concerne le Réveillon du 31 décembre, pas de nouvelles restriction, pas de couvre-feu. Le Gouvernement appelle au civisme, à éviter les rassemblements, à se faire tester avant de faire la fête.

Le masque redevient obligatoire dans les centres-villes. Enfin les écoles ne vont pas fermer, la rentrée reste fixée à ce lundi 3 janvier. Toutes ces mesures sont prises pour au moins trois semaines. Un nouveau conseil de défense sera organisé le 5 janvier 2022.


X
X