Même si le mot n’a pas été prononcé directement, le chef de l’Etat a bien appuyé sur la gravité de l’épidémie de Coronavirus. Des mesures drastiques sont mises en place, surtout en ce qui concerne nos déplacements.

Le mot d’ordre est clair : restez chez vous ! Dès midi, les déplacements seront retreints sur la Côte d’Opale et la Flandre comme ailleurs. Vous ne pourrez sortir de chez vous uniquement pour aller faire vos courses, ou pour vous rendre au travail, si ce dernier ne peut pas s’effectuer en télétravail. En clair, il est demandé aux entreprises de s’adapter et de permettre à leurs salariés de rester chez eux. De nombreux contrôles seront mises en place sur notre territoire et chaque personne qui sera contrôlée, à pied, en vélo et en voiture, devra justifier son déplacement grâce à une attestation sur l’honneur. Elle est à retrouver et à télécharger sur les sites gouvernementaux ce matin, vous pouvez également rédiger cette attestation sur papier libre. Dans des exemples précis comme les soignants des hôpitaux de notre territoire, ou encore les employés de la centrale nucléaire Gravelines, la simple présentation de la carte professionnelle suffira. Si vous n’arrivez pas à justifier votre déplacement, vous serez verbalisés.

Ces mesures sont mises en place pour une durée de 15 jours, minimum.

Notez également que le deuxième tour des élections municipales prévu dimanche est reporté. Il restait quelques points chauds sur notre territoire comme à Saint Pol sur Mer dans le Dunkerquois, à Wimereux et Saint Martin Boulogne dans le Boulonnais et Hazebrouck dans les Flandres.

X
X