Deux élections pour le prix d’une ! Dimanche ce sont les élections régionales et départementales. Reportés à cause de la crise du covid, les deux scrutins ont lieu le même jour. On vous explique pourquoi c’est important de vous déplacer aux urnes.

Voter aux départementales, ça sert à quoi ?

En votant ce dimanche dans votre canton, vous désignerez vos représentants au conseil départemental. Ca ne vous dit rien ? Pourtant, cette instance vous accompagne au quotidien, de votre naissance jusqu’à la fin de votre vie. C’est le conseil départemental qui gère, par exemple, l’aide sociale à l’enfance. En grandissant, vous irez au collège, et là aussi c’est le département qui s’occupe de la construction, de l’entretien et de l’équipement des établissements scolaires de la 6ème à la 3ème. Pour aller au collège, vous emprunterez certainement des routes départementales. Et comme leur nom l’indique, c’est le département qui en a la gestion. Le département accompagne aussi les aléas de la vie. C’est lui, par exemple, qui met en place les politiques de soutien aux familles en difficulté financière, d’hébergement des personnes en situation de handicap, qui s’occupe du versement du RSA. Enfin, le département accompagne aussi les personnes âgées, avec la création et la gestion de maisons de retraite et le versement de l’allocation personnalisée d’autonomie.

Voter aux régionales, ça sert à quoi ?

Les dossiers gérés par le conseil régional sont majeurs. La région s’occupe notamment de la construction, de l’entretien et du fonctionnement des lycées. Elle accompagne également les jeunes en difficulté, à travers le financement de formations professionnelles. Autre compétence de la région : les transports. C’est le conseil régional qui gère certains ports, aéroports, ou bien encore les TER. Mais la mission la plus importante du conseil régional, c’est sans doute le développement économique. C’est en effet la Région qui définit les orientations en matière d’aides aux entreprises, d’aides à l’investissement immobilier et à l’innovation des sociétés. Enfin, c’est la Région qui touche les aides de l’Europe et qui est chargé de les redistribuer aux projets près de chez vous. Ce qui a notamment permis de financer à hauteur de plusieurs millions d’euros l’extension de l’aquarium Nausicaà, à Boulogne.  

Préparez donc votre carte d’électeur ou une carte d’identité: les élections régionales et départementales, c’est ce dimanche ! Delta FM sera en édition spéciale dès 20h.

X
X