© Élysée - Présidence de la République Française

Crise du Coronavirus, le Président de la République vient d’annoncer de nombreuses mesures de lutte. La principale, fermeture de toutes les écoles dès lundi.

« Nous ne sommes qu’au début de cette épidémie » : Emmanuel Macron annonce la couleur dès le début de sa déclaration, ce soir. « Notre priorité sera notre santé, un principe nous guide, c’est la confiance dans la science, rappelle le Président, l’urgence est de freiner l’épidémie. Il nous faut gagner du temps. » De nombreuses mesures vont donc être prises. La plus forte, dès lundi les crèches, les écoles, les collèges, les lycées, et les écoles supérieures, universités… seront fermées. Un service de garde sera mise en place par les Régions. Il est demandé aux personnes les plus fragiles, de plus de 70 ans, personnes handicapées, malades, de rester le plus possible chez elles. Pour les plus démunis, la trêve hivernale sera prolongée de deux mois. Pas de report des élections Municipales ce week-end et la semaine prochaine, selon les scientifiques interrogés,  ce n’est pas nécessaire.

Pour protéger les entreprises, le chômage partiel va être facilité, l’Etat prendra en partie en charge les indemnités, toutes les entreprises pourront reporter leurs cotisations du mois de Mars. Il faut aussi privilégier le télétravail. « Nous défendrons nos entreprises face à cette crise sanitaire la plus grave depuis un siècle », promet Emmanuel Macron. Les transports publics sont maintenus, mais le chef de l’Etat appelle au civisme, si possible ne pas les utiliser. Un plan de relance sera organisé pour l’après-crise, peut-être au niveau Européen.

Dans les hôpitaux, les interventions non nécessaires seront reportées. Le President, qui a fait part de la reconnaissance de la Nation au personnel hospitalier, rappelle enfin les gestes simples, se laver les mains, ne plus se faire la bise…

Plus de détails dans les prochains jours sur DeltaFM.

X
X