© Johan Wychowalek

Alors que les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 se dégradent, le Président de la République Emmanuel Macron doit s’exprimer mercredi soir. Selon le Premier Ministre Jean Castex, “rien ne doit être exclu“, y compris des reconfinements locaux.

Que va annoncer Emmanuel Macron mercredi soir ? A cette heure, impossible de le savoir. Comme toutes les semaines, le conseil de défense examinera d’abord les données épidémiologiques. Invité de France Info ce lundi matin, le Premier Ministre a d’ores et déjà prévenu que les indicateurs n’étaient pas bons, évoquant “une deuxième vague forte“. 

Dans le contexte, l’objectif de l’Etat est “d’éviter par tous les moyens un reconfinement général, dont”les conséquences sont absolument dramatiques“. Quant à savoir si des confinements sont possible au niveau local, dans les zones où le virus circule le plus, Jean Castex a indiqué que “rien ne doit être exclu quand on voit la situation dans nos hôpitaux (…). Il ne peut plus y avoir de relâchement”.

Plutôt que d’instaurer un nouveau confinement dans tout le pays, l’Etat compte apporter “une riposte graduée et territorialisée“. Les habitants des Hauts-de-France doivent-ils se préparer à rester chez eux ? Réponse mercredi. 

X
X