© Johan Wychowalek

Alors que les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 se dégradent, le Président de la République Emmanuel Macron doit s’exprimer mercredi soir. Selon le Premier Ministre Jean Castex, « rien ne doit être exclu« , y compris des reconfinements locaux.

Que va annoncer Emmanuel Macron mercredi soir ? A cette heure, impossible de le savoir. Comme toutes les semaines, le conseil de défense examinera d’abord les données épidémiologiques. Invité de France Info ce lundi matin, le Premier Ministre a d’ores et déjà prévenu que les indicateurs n’étaient pas bons, évoquant « une deuxième vague forte« . 

Dans le contexte, l’objectif de l’Etat est « d’éviter par tous les moyens un reconfinement général, dont »les conséquences sont absolument dramatiques« . Quant à savoir si des confinements sont possible au niveau local, dans les zones où le virus circule le plus, Jean Castex a indiqué que « rien ne doit être exclu quand on voit la situation dans nos hôpitaux (…). Il ne peut plus y avoir de relâchement ».

Plutôt que d’instaurer un nouveau confinement dans tout le pays, l’Etat compte apporter « une riposte graduée et territorialisée« . Les habitants des Hauts-de-France doivent-ils se préparer à rester chez eux ? Réponse mercredi. 

X
X