Gaëtan Jovenin, le principal adjoint, Marie et Axel, les délégués de classe du collège des Flandres à Hazebrouck (© Delta FM)

Au collège des Flandres, à Hazebrouck, on se mobilise contre les violences scolaires. Les élèves eux-mêmes s’investissent. Des commissions viennent de voir le jour avec des adolescents impliqués qui proposent des initiatives et servent de relais entre les élèves et l’équipe pédagogique.

C’est tout au long de l’année que des initiatives voient le jour. Pièces de théâtre, conférences, temps d’échanges… Et une nouveauté depuis cette année : des commissions thématiques qui réunissent les délégués de classe. Marie et Axel, par exemple, ont choisi de travailler sur le harcèlement. Un thème qui leur tient à cœur… ils ont déjà plein d’idées pour lutter contre ce fléau :

Avec le développement des réseaux sociaux, les problèmes prennent de l’ampleur. Le principal adjoint l’assure : il ne se passe pas une journée sans qu’il y ait un souci de photos, rumeurs ou insultes envoyées sur internet. L’équipe pédagogique est elle-même parfois dépassée… Alors pour Gaëtan Jovenin, c’est un vrai plus de pouvoir compter sur des élèves investis :

X