Très belle soirée ce jeudi aux Archives de Dunkerque, à la Halle aux Sucres. Les Archives ont sélectionné pour vous, avec l’association Archipop, de vieux films amateurs des années 40, 70, 80. Des films qui vont vous replonger dans l’Histoire de votre famille, Dunkerque après la guerre, Dunkerque au bord de mer. De vrais trésors du cinéma amateur.

Vous avez tous fouillé au moins une fois dans le grenier de vos grands-parents, à la recherche de trésor, un vieux jouet, une photo un peu déchirée. Et les plus chanceux d’entre vous ont pu trouver de vieilles bobines, ce qu’ont appelé les super 8, l’ancêtre de votre caméra. C’est à ça que sert l’association Archipop, retrouver et restaurer de vieux films d’époque. Une époque ou le film amateur était rare. Et précieux.
Lors de cette soirée, vous allez pouvoir vous replonger dans l’Histoire de Dunkerque, au lendemain de la guerre, la cité de Jean Bart en ruines. Mais aussi une citée qui malgré les destructions retrouver le gout de vivre, avec des images de touristes sur la plage, dès 1945. Des images un peu moins. Une ville qui se renait, avec de plus en plus de curieux, on se retrouve dans le quartier de Malo dans les années 80. Voilà pour le côté bucolique. Et pour ceux qui veulent de l’action, vous pourrez aussi voir un championnat de France de boxe en 1973, celui des Flandres en 1985. De la poussière du grenier aux lumières dub grand écran.

Rendez-vous ce jeudi, à 18h, à la Halle aux Sucres de Dunkerque. C’est gratuit.

X
X