Une cérémonie symbolique a eu vendredi dernier au puits de Sangatte. Le puits de Sangatte, c’est le 1er ouvrage qu’il a fallu réaliser pour construire le tunnel sous la Manche, et c’était il y a 30 ans. Un anniversaire que le PDG d’Eurotunnel a tenu à célébrer. Ce puits est si grand qu’on peut y mettre l’Arc de Triomphe ! C’est par là que descendaient les hommes et le matériel, comme les tunneliers. Depuis son ouverture en 1994, le Shuttle a transporté 400 millions de passagers, 55 millions de voitures et 25 millions de poids lourds.

Le PDG d’Eurotunnel a voulu symboliquement marquer cet anniversaire, ces 30 ans, en dévoilant vendredi dernier une plaque au puits de Sangatte. Cet endroit est méconnu du grand public, inaccessible de toute façon mais c’est là que tout a commencé, pour ce qui deviendra le plus grand chantier du 20ème siècle. Reportage :

L’amicale des bâtisseurs, une association d’anciens salariés, œuvre pour la mémoire du chantier avec tout un travail de recherche, de documents à mettre dans le domaine public. Vous retrouverez certains de ces documents sur le site www.batisseurs-tunnel.com.

X
X