Terrible drame ce dimanche sur la Côte d’Opale. Un couple d’une soixantaine d’années s’est retrouvé encerclé par la marée montante en baie d’Authie, à Berck-sur-Mer. Les secours n’ont rien pu faire pour les ranimer. 

Il est 11h55 ce dimanche lorsqu’un témoin signale que deux personnes et un chien sont isolés par la marée avec de l’eau jusqu’à la taille à 300 mètres de la rive.

Immédiatement, le CROSS Gris-Nez met en œuvre l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale stationné au Touquet, ainsi qu’une embarcation pneumatique de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Berck-sur-mer. Les pompiers dépêchent également sur zone deux embarcations pneumatiques et un jetski.

Trois minutes plus tard, des témoins rapportent que les deux personnes sont submergées et en train de se noyer. A 12h10 les témoins n’ont plus de visuels sur les victimes.

Dans le même temps, le dispositif de secours en place a également du intervenir sur signalement d’un autre témoin voyant trois autres personnes isolées sur un banc de sable. Celles-ci, après vérification, étaient au sec et n’étaient pas en difficulté. 

Ce n’est qu’à 12h40 que les deux victimes sont récupérés. L’homme et la femme sont en arrêt cardio-respiratoire.  

Malgré toutes les tentatives des équipes de secours présentes sur place pour ranimer les deux victimes, leur décès est malheureusement constaté par le médecin à 13h55.

Le couple, âgé d’une soixantaine d’année, résidait dans la région de Berck-sur-Mer.

La préfecture maritime rappelle les consignes de sécurité

La Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle que la mer est dangereuse, surtout lors de forts coefficients de marées. Pour toute activité sur le littoral, il est important :

– d’être équipé d’un moyen de communication,
– de conserver en permanence un repère visuel et un point de repli sur la terre ferme,
– d’informer un tiers de ses intentions,
– de consulter les prévisions météorologiques et enfin de connaître les coefficients et horaires de marée,
– en cas de doute, ne vous engagez pas sur l’estran.

X
X