L’enfant de 5 ans a été retrouvé mort dans la nuit, en arrêt cardio-respiratoire. Ce sont les parents, en fait la mère, âgée de 22 ans, et le beau-père du garçon, âgé lui de 30 ans, qui ont appelé les pompiers.

Les secours se sont rendus sur place, dans le hameau de Pecqueur, près du canal, à 200 mètres environ d’un petit cabanon où la famille, par ailleurs logée à Aire sur la Lys, venait régulièrement passer du temps.

A leur arrivée, les pompiers ont trouvé le garçon inconscient, dans un état très grave, il est d’ailleurs décédé sur place, les pompiers n’ont pas réussi à le réanimer. Les secours ont donc appelé les gendarmes… et tôt ce matin, la mère et le beau-père ont été placés en garde à vue.

Les circonstances de cette soirée et du décès sont en effet floues. L’enquête devra déterminer pourquoi l’enfant se trouvait dehors au milieu de la nuit et de quoi il est mort… Des traces de coups ont en effet été retrouvées sur le garçonnet mais dans l’attente de l’autopsie qui doit être pratiquée en ce début de semaine, impossible de dire s’il s’agissait de coups récents ou anciens.

Les forces de l’ordre n’avaient jamais été appelés à l’adresse de la famille, le couple était inconnu des services de gendarmerie.

La garde à vue du couple est prolongée. Le procureur de la République a confirmé que le petit garçon a dû courir plusieurs kilomètres en slip et chaussettes car il avait fait pipi au lit. Le beau-père ne semble pas se rendre compte du décalage de la punition par rapport à l’âge du garçon. De son côté, la mère est dépassée, semble absente.
X