Flandre

Hazebrouck : quel avenir pour la piscine intercommunale ?

Des décisions ont été prises ces derniers jours.

La piscine est fermée depuis plusieurs semaines.
La piscine est fermée depuis plusieurs semaines.
Crédit : Ville d'Hazebrouck

Fermée depuis la fin de l'année 2024 en raison de fissures découvertes lors de la vidange annuelle du bassin, la piscine intercommunale d'Hazebrouck ne rouvrira pas de sitôt.

Face à cette situation, la Communauté d'agglomération Cœur de Flandre a voté le lancement d'une étude approfondie sur le devenir de cet équipement vieillissant. 

Construite dans les années 1950 et couverte en 1976, la piscine d’Hazebrouck souffre aujourd’hui du poids des années.

L’étude de programmation votée lors du conseil communautaire vise à comparer plusieurs options : rénovation, reconstruction ou encore création d’un complexe aquatique plus moderne.

Ce travail prendra en compte des aspects techniques, sportifs, administratifs et financiers, mais aussi des solutions pour améliorer la performance énergétique de l’équipement.

En attendant une décision sur l’avenir de la piscine, des mesures exceptionnelles ont été mises en place pour les usagers :

  • Les tickets achetés avant janvier 2023 peuvent être utilisés à la piscine "Aquabelle" de Bailleul jusqu’au 30 juin 2025, sans possibilité de remboursement.

  • Les abonnements et entrées unitaires valables entre janvier et juin 2025 sont prolongés jusqu'à fin juin.

  • Les cours de natation initialement réservés à Hazebrouck pourront être suivis à Bailleul, sous réserve de places disponibles.

  • Un remboursement des abonnements et entrées reste possible avant le 30 juin 2025.

L'agglomération poursuit donc ses réflexions pour offrir aux habitants un équipement adapté aux besoins du territoire. En attendant, la piscine de Bailleul devient la principale alternative pour les nageurs hazebrouckois.

Publié : 11 février 2025 à 8h20 par
Lucas Labaere - Journaliste