Dunkerquois

Grande-Synthe : les activités nautiques du Puythouck suspendues tout l’été

Conséquence d'une pollution du lac. La mairie va travailler à sa dépollution. En attendant, les autres activités auront toujours lieu dans les prochaines semaines.

Ville de Grande-Synthe, illustration
Le poumon vert de Grande-Synthe.
Crédit : Ville de Grande-Synthe, illustration
Activités nautiques suspendues au lac du Puythouck tout l’été à Grande-Synthe.

Le lac du Puythouck, à Grande-Synthe, est touché par une pollution qui a entraîné la mort de nombreux poissons. La mairie a prolongé l’arrêté de suspension des activités nautiques pour toute la saison estivale et prévoit d’investir dans du matériel de dépollution.
 

Un gros travail de dépollution va être mené

Depuis plusieurs semaines, le lac du Puythouck présente des signes de pollution. Des habitants et des agents municipaux ont repêché de nombreux poissons morts. Face à cette situation sanitaire et environnementale, la mairie a pris des mesures pour protéger le public et l’écosystème.

La municipalité de Grande-Synthe, par arrêté, avait déjà suspendu les activités nautiques comme la voile. Cet arrêté a été étendu pour couvrir toute la période estivale afin d’empêcher tout risque pour les usagers et de limiter l’impact sur la faune et la flore. Les embarcations et les animations nautiques sont donc interdites temporairement sur le lac.

La ville va investir dans du matériel spécialisé pour dépolluer le site. 

Le Puythouck n’est pas seulement un lac : c’est aussi un grand espace vert très fréquenté par les habitants. Malgré l’interdiction des activités nautiques, la mairie assure que le site restera le centre des animations grand-synthoises cet été.
 
Arnaud Declunder, maire de Grande-Synthe, sur les interdictions au lac.
Lac

Le Puythouck, un bijou qu'il faut protéger. 

Puythouck
Publié : 10h57 par
Cyril Frémin - Journaliste