16 août 2024 à 17h06 par Cyril Frémin
Grande-Synthe : L’ancienne sécherie va laisser place à un poste électrique
Les travaux viennent de débuter, face à Auchan.
C’est une des friches les plus connues du Dunkerquois. L’ancienne sécherie grande-synthoise et son bâtiment, sorte de verrue, revenu au cœur de l’actualité, notamment avec la présence de réfugiés ces dernières années. Après des mois de procédures, les travaux viennent de débuter.
Les pelleteuses sont en action face au centre commercial Auchan pour le début de la première phase : celle de la démolition. Elle va durer trois mois avec l’inventaire, les différents diagnostics, le désamiantage... Les bâtiments seront mis à terre avant une autre phase, celle de la construction de ce grand poste électrique. Pour cette deuxième phase, l’instruction du dossier est prévue en 2025 avec un début de travaux espérés en fin d’année prochaine et une mise en service dans plusieurs années.
Ce poste électrique sera une sorte de grande multiprise, alimentée par deux grandes lignes de 400 000 volts, longues de 11 km, où les entreprises du Dunkerquois pourront venir se brancher. Un projet essentiel pour les projets de décarbonation, notamment chez Arcelor, qui vont nécessiter une immense quantité d’électricité. Selon RTE, la demande va tripler dans le Dunkerquois d’ici 2030 avec 3500 mégawatts supplémentaires.
Au total, RTE, en charge du réseau électrique, va investir près d’un milliard et demi sur le réseau et en installations pour répondre aux différents besoins.